Stephen Alan Bourque

Au-delà des plages

La guerre des Alliés contre la France

Au-delà des plages ACHETER LIRE UN EXTRAIT

En France, la fin de l’occupation nazie est associée à deux événements : le débarquement sur les plages de Normandie puis l’entrée de la 2e DB de Leclerc dans Paris. S’il n’est pas dans l’esprit de l’auteur d’en nier l’importance, il montre néanmoins qu’il est nécessaire d’ouvrir la focale et d’analyser toutes les facettes de la guerre menée par les unités anglo-américaines dans le ciel de France.

Utilisant des bombardiers comme artillerie à longue portée, le général Eisenhower organisa la destruction de ports, de complexes industriels, d’installations militaires et même de villes entières. Cette offensive entraîna la mort de dizaines de milliers d’hommes, femmes et enfants, et causa des dommages irréparables aux cités et aux œuvres d’art d’une nation certes occupée, mais amie.

En examinant la doctrine et les plans du commandement allié tout en racontant les opérations principales, Stephen Bourque offre un récit complet et particulièrement percutant de la guerre des Alliés contre la France entre 1940 et 1945.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Simon Duran

ISBN 978-2-3793-3054-4
Parution 26/03/2019
Pagination 420 pages
Format 16 x 24
Prix 25 €