Fanny Chassain-Pichon

De Wagner à Hitler

Portrait en miroir d'une histoire allemande

De Wagner à Hitler ACHETER

Si Richard Wagner est célébré pour le génie de sa musique, il est également l’auteur de textes en prose profondément antisémites, rassemblés dans ses Œuvres complètes. Or ces essais eurent un puissant impact, tout comme l’esthétique de ses opéras, sur Adolf Hitler. Né six ans après la mort du compositeur, il avait pris, depuis l’adolescence, l’auteur de L’Anneau du Nibelung pour modèle.

Pour mieux cerner la place du compositeur dans l’idéologie nazie et la pensée du Führer, et dans le sillage des analyses selon lesquelles l’histoire allemande a pris « un chemin particulier » entre 1850 et 1950 au sein de la modernité occidentale, Fanny Chassain-Pichon croise les parcours des deux hommes. Elle montre comment chaque période de la vie de Wagner a pu être, à l’âge équivalent, une inspiration pour Hitler, et ce jusque dans la mise en scène de sa propre mort. On comprend ainsi comment la passion esthétique d’Hitler, née à la source wagnérienne, eut une influence considérable sur l’idéologie du IIIe Reich.

ISBN 978-2-3793-3069-8
Parution 02/06/2020
Pagination 304 pages
Format 14 x 20
Prix 22 €

Actualités

[Podcast] De Wagner à Hitler : un "opéra" antisémite - Storia Voce

Il y a un an, nous recevions au micro de Storiavoce Laure Dautriche avec qui nous avons évoqué les liens entre politique et musique. Nous nous sommes arrêtés sur plusieurs grands compositeurs indissociables de leurs temps. Nous souhaiterions aujourd’hui nous pencher plus particulièrement sur l’un d’entre eux, Richard Wagner. Bien connu pour son génie musical, il l'est peut-être moins pour son œuvre en prose profondément antisémite.