Julien Peltier

Sekigahara, la plus grande bataille de samouraïs

Sekigahara, la plus grande bataille de samouraïs

À l’automne 1600, Tokugawa Ieyasu, l’un des plus fascinants personnages de l’histoire du Japon, sort vainqueur de la plus grande bataille de samouraïs jamais livrée. L’enjeu est de taille, rien de moins que pacifier et unifier l’empire sous sa bannière.

Avant de parvenir à engranger les dividendes de la paix, il aura pourtant fallu tout risquer une ultime fois sur le tapis vert des rizières de Sekigahara, mince vallée sise en plein cœur de l’archipel. La suprême querelle se vide au matin du 21 octobre 1600, mettant aux prises les meilleurs capitaines et les plus vaillants champions de leur temps. Épreuve du gigantisme, près de 170 000 combattants s’y sont taillés en pièces, laissant 30 000 d’entre eux sur le carreau. Il faudra attendre l’épopée napoléonienne pour voir se lever des effectifs similaires sous nos latitudes. À la charnière de deux siècles que tout oppose, Sekigahara bruit également du chant du cygne qu’entonnent malgré eux les guerriers de jadis. À l’issue de la bataille, le temps des seigneurs de guerre, des samouraïs cuirassés et des citadelles touche à sa fin.

 

ISBN 978-2-3793-3042-1
Parution 25/08/2020
Pagination 288 pages
Format 14 x 20
Prix 22 €

Actualités

[Podcast] Sekigahara - Les voix de l'histoire

Julien Peltier, un des meilleurs connaisseurs français du monde militaire japonais, revient avec ce livre publié par les Éditions Passés Composés, sur un moment capital de l'histoire de ce pays. Sekigahara, gigantesque bataille qui regroupe 180 000 combattants, met un terme à une querelle de succession sanglante. La victoire du clan Tokogawa conduit le Japon sur la voie de la modernité et installe une période de plus 250 ans de paix, évènement unique dans l'histoire de l'humanité.