David Chanteranne

Les Douze Morts de Napoléon

Les Douze Morts de Napoléon ACHETER LIRE UN EXTRAIT

Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ? David Chanteranne nous raconte ces douze moments méconnus, où le plus célèbre des empereurs s’est imposé en héros immortel face à ses contemporains en échappant de peu à la mort : une épidémie de peste qui décime son armée en Égypte en 1799 ; un attentat à la bombe dans les rues de Paris, la veille de Noël, en 1800 ; une balle perdue qui l’atteint lors de la bataille de Ratis-bonne en 1809 ; un homme qui voulait le poignarder à Vienne la même année ; un suicide manqué au château de Fontainebleau en 1814 ; ou encore son miraculeux sauvetage par les soldats de sa garde à la bataille de Waterloo en 1815.
À la faveur de ces spectaculaires mises en abîme, ce livre revisite, autour de Sainte-Hélène et sous une forme totalement inédite, l’existence d’un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.

ISBN 978-2-3793-3655-3
Parution 06/01/2021
Pagination 256 pages
Format 14 x20
Prix 21 €

Actualités

[Vidéo] Les douze morts de Napoléon - Librairie Mollat

David Chanteranne vous présente son ouvrage Les douze morts de Napoléon aux éditions Passés composés.

[Podcast] Histoire de Lire - Napoléon mort, par David Chanteranne

L’Empereur déchu est bien mort à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Son entrée dans la légende et l’Histoire de France ne peut plus alors être remise en cause. Mais ce héros n’a-t-il pas risqué maintes fois de sortir de l’Histoire en frôlant la mort ?