Raphaël Doan
Le Rêve de l'assimilation
De la Grèce antique à nos jours
Au-delà des polémiques, que sait-on de l’assimilation et de son histoire ? La pratique qui consiste à exiger de l’étranger qu’il devienne un semblable remonte à l’Antiquité, et n’est le privilège ni d’un pays, ni d’une époque. Aucun ouvrage n’en avait jusqu’ici proposé une histoire totale. L’ambition de cette entreprise inédite est de donner un panorama des pratiques d’assimilation à travers l’histoire, de l’Antiquité à nos jours, de l’Europe à l’Amérique, du Japon à l’Arabie, des empires aux pays d’immigration. Un fait se dégage : même si elle se révèle parfois contraignante, l’assimilation est toujours associée à l’universalisme, tandis que son refus a souvent partie liée avec le racisme ou la xénophobie. Pour Raphaël Doan, loin d’être synonyme de repli sur soi, l’assimilation se révèle historiquement le propre des sociétés ouvertes.
En creux, ce sont les problématiques de notre époque, marquée par les tensions migratoires et la mondialisation, que ce livre cherche à éclairer. Faut-il rendre nos sociétés diverses plus homogènes ? Quel type de culture, quel rapport à nous-mêmes et à autrui voulons-nous ?
Parution 13/01/2021
Pagination 352 pages
Format 14 x 22
Prix 22 €
Actualités
[Vidéo] Loi sur le séparatisme : faut-il en finir avec l’assimilation à la française ? - Sputnik France
Pour les défenseurs du multiculturalisme, le modèle d’assimilation à la française serait une grossière machine uniformisante, destinée à broyer toutes les identités sur son passage. Pour les défenseurs du modèle républicain, cette machine resterait pourtant la seule qui permette de partager un espace commun et de faire perdurer la nation française.
[Podcast] Assimiler l'étranger dans l'Antiquité - Storia Voce
Au cours de deux émissions spéciales, l'historien Raphaël Doan se penche sur l'histoire de l'assimilation. Dans ce premier volet, il présente spécifiquement l'assimilation dans les sociétés antiques après en avoir défini le concept.
Raphaël Doan remporte le prix littéraire de la Revue des Deux Mondes 2021
Le quatorzième prix de la Revue des Deux Mondes est attribué à Raphaël Doan pour son essai Le Rêve de l'assimilation. De la Grèce Antique à nos jours.
[Prix] Prix Montaigne 2022
Raphaël Doan, auteur du Rêve de l'assimilation, est lauréat du prix Montaigne 2022, remis aujourd'hui à 18h à l'hôtel de Ville de Bordeaux, en présence de Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France.