Pierre-Jérôme Biscarat &

Olivier Lalieu &

Alexandre Bande

Nouvelle histoire de la Shoah

Nouvelle histoire de la Shoah LIRE UN EXTRAIT

Les questions soulevées par l’histoire de la Shoah méritent des réponses claires. Or depuis trente ans l’historiographie sur le nazisme et la Shoah a profondément évolué, et nombre d’interrogations ont trouvé leur réponse grâce aux travaux d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs.

C’est pourquoi, sans délaisser les questions cruciales des origines, du déroulement et de la géographie de la Shoah, les auteurs fournissent ici des éléments clés pour comprendre des sujets essentiels : le rôle des ghettos, les centres de mises à mort, Vichy et la Shoah, les résistances juives face à la répression et aux déportations, le sort des Roms et des Sinti, ce que savaient les Alliés, mais aussi les défis de l’enseignement de la Shoah, les enjeux des voyages sur les lieux de mémoire, ou encore le négationnisme et le lien entre complotisme et antisémitisme…

Tous ont accepté de se prêter à l’exercice délicat de la synthèse, leurs chapitres répondant à une volonté assumée de proposer aux lecteurs une approche précise, actualisée, accessible et concise de l’histoire de la Shoah.

Les auteurs : Ilsen About, Cindy Biesse, Tal Bruttmann, Willy Coutin, Patrick Desbois, Jacques Fijalkow, Ygal Fijalkow, Thomas Fontaine, Valérie Igounet, Laurent Joly, André Kaspi, Audrey Kichelewski, Marie Moutier-Bitan, Johan Puttemans, Rudy Reichstadt, Iannis Roder, Christophe Tarricone, Yves Ternon, Dominique Trimbur, Andrej Umansky.

ISBN 978-2-3793-3521-1
Parution 01/09/2021
Pagination 416 pages
Format 14 x 22
Prix 24 €

Actualités

Mollat x Marie Moutier - Nouvelle histoire de la Shoah

A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Marie Moutier présente à la caméra de la librairie Mollat son ouvrage "Nouvelle histoire de la Shoah".