Les rendez-vous de l'histoire de Blois

Les rendez-vous de l'histoire de Blois
Les rendez-vous de l'histoire de Blois

Les Éditions Passés composés, lancées en mars 2019, participeront pour la première fois aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. Découvrez le programme de nos auteurs.

 

Vendredi 11 octobre

 

Gabriel Martinez-Gros

Dédicace sur le stand 238 de 12:30 à 13:30

Conférence : L'Empire islamique. VIIe-XIe siècle - 11:30 à 12:30 Bibliothèque Abbé-Grégoire

Pour sortir d’une histoire des cinq premiers siècles de l’Islam vue uniquement d’Occident, Gabriel Martinez-Gros convoque des historiens arabes médiévaux, dont Ibn Khaldun, pour une triple réflexion : sur l’histoire de l’Islam, la dynamique impériale et l’écriture de l’histoire.

Modération : Étienne Augris / En partenariat avec la Revue l’Éléphant

Gabriel Martinez-Gros est l'auteur de L’Empire islamique.

 

Hervé Drévillon

Dédicace sur le stand 238 de 15:30 à 16:30

Conférence : Le tombeau des soldats français : faire la guerre en Italie à l'époque moderne - 14:00 à 15:00, Conseil départemental

À l’époque moderne, l’Italie était souvent désignée comme le « tombeau des soldats français ». Cette réputation s’explique aisément pour les guerres d’Italie (1494 – 1559), où la péninsule fut l’enjeu et le théâtre majeur du conflit. C’est là que mourut Bayard et que la monarchie française subit, à Pavie, l’une de ses plus humiliantes défaites qui se solda par la captivité de François Ier et le renoncement au « rêve italien ». Lorsque, sous le règne de Louis XIV, la stratégie française se concentra sur la consolidation du « pré carré », l’Italie ne constitua plus qu’un théâtre secondaire. Pourtant, malgré cette relégation stratégique, les contraintes qui pesaient sur ce théâtre d’opérations continuaient à alimenter sa funeste réputation. La guerre au-delà des Alpes constituait un défi particulier. Pour le comprendre, il faut savoir poser l’équation tactique, opérative et stratégique qui la déterminait.

Hervé Drévillon est le directeur de la série Mondes en guerre.

 

Vincent Haegele

Dédicace sur le stand 238 de 17:00 à 18:30

Conférence : Les Bonaparte et l’Italie. De l’individu au système napoléonien - 15:15 à 16:45 Conseil départemental

De la campagne de 1796-1797, acte de naissance du général Bonaparte, à la royauté napolitaine de Caroline et Murat, en passant par les engagements de Lucien et Joseph Bonaparte, l’Italie, déclarée République sœur de la France, est au centre de la construction du système politique et familiale de Napoléon Ier.

Modération : Nicolas Gras-Payen

Vincent Haegele est l’auteur de Des hommes d’honneur. Trois destins d’Ancien Régime.

 

Samedi 12 octobre

 

Jean Lopez

Dédicace sur le stand 238 de 11:30 à 12:30

Conférence : Barbarossa. 1941, la guerre absolue - 10:00 à 11:00 Château royal de Blois

L’opération Barbarossa (22 juin 1941), ne ressemble à aucune autre : elle met aux prises les deux systèmes militaires les plus puissants et les deux régimes les plus brutaux de l'histoire. Ce semestre d'une densité extrême, le plus létal de la Seconde Guerre mondiale, méritait sa fresque. C'est à la brosser que sont attachés Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri.

Jean Lopez est le co-auteur de Barbarossa. 1941. La guerre absolue.