Carolyne Larrington &

Antoine Bourguilleau

Winter is coming

Les racines médiévales de Game of Thrones

Winter is coming ACHETER LIRE UN EXTRAIT

La saga Game of Thrones, qu’il s’agisse des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série qui en a été tirée, fait l’objet de vives discussions à propos des surprenantes représentations du pouvoir, des structures sociales ou du rôle des femmes qu’elle met en scène.

Pourtant, aucun auteur n’avait encore révélé aussi finement en quoi l’univers de Martin s’est construit sur les réalités d’un Moyen Âge aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings).

Pour en rendre compte, Carolyne Larrington va à la rencontre des géants, dragons et loups-garous dans les textes médiévaux ; elle cherche corbeaux, anciens dieux et autres sauvageons dans les mythes nordiques, avant de retrouver les sources de l’Orient gothique et exotique imaginé par Martin. Des marcheurs blancs aux Fer-nés, de Castral Roc aux cavaliers Dothrakis, l’auteur offre un guide indispensable pour comprendre le fond et le souffle historique de la plus importante création fantastique du XXIe siècle.

 

Traduit de l'anglais par Antoine Bourguilleau

ISBN 978-2-3793-3048-3
Parution 02/04/2019
Pagination 288 pages
Format 14 x 22
Prix 21 €