Vincent Haegele

Des hommes d'honneur

Trois destins d'Ancien Régime

Des hommes d'honneur

« L’honneur, qui veut toujours régner, se révolte, et il ne reconnaît point de loi. » Cette phrase de Montesquieu semble avoir été lue par les protagonistes des trois histoires qui composent la trame de ce livre : un marquis trop sûr de son droit, au point d’envisager de traîner le roi en justice ; un modeste affairiste emporté dans une aventure dont les intérêts le dépassent ; un jeune officier frivole d’un régiment colonial, envoyé dans la lointaine Ceylan par sa famille. Pour raconter ces trois destins tour à tour surprenants, tragiques et terriblement humains, Vincent Haegele a imaginé une approche différente de l’histoire et de son récit. Il brosse ainsi un tableau saisissant, vivant et original de ce que pouvait être la France des dernières décennies de l’Ancien Régime : un monde régi par un droit pluriel, où l’initiative individuelle reste suspecte, mais nécessaire, et dans lequel les relations sociales, malgré leur verticalité, sont intimement imbriquées.

ISBN 978-2-3793-3057-5
Parution 10/09/2019
Pagination 352 pages
Format 14 x 22
Prix 23 €

Actualités

Les rendez-vous de l'histoire de Blois

Les Éditions Passés composés, lancées en mars 2019, participeront pour la première fois aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. Découvrez le programme de nos auteurs.

Histoire de Lire 2019

Retrouvez les Éditions Passés composés au salon Histoire de Lire qui aura lieu les 23 et le 24 novembre à Versailles.

[Vidéo] Des hommes d'honneur : trois destins d'Ancien Régime

À l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Vincent Haegle autour de son ouvrage Des hommes d'honneur : trois destins d'Ancien Régime.

[Podcast] Des hommes d'honneur - Storia Voce

Vincent Haegele, vient d'écrire trois histoires, trois vies d'Ancien Régime à partir de fonds d'archives inédits. Il nous propose de découvrir ces trois personnalités derrière le prisme de la question de l'honneur. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.