Hervé Drévillon

Mondes en guerre - Tome II

L'Âge classique, XVe-XIXe siècle

Mondes en guerre - Tome II ACHETER LIRE UN EXTRAIT

Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, telle est l’ambition des Mondes en guerre. Dès l’Antiquité, la formation d’empires alimenta un vaste processus de confrontations et d’échanges militaires, avant que l’ère des Grandes Découvertes ne déclenche l’intégration de tous les continents dans un espace martial unifié.

Ce second tome est celui de l’Âge classique de la guerre, celui de l’âge de la raison militaire, où l’essor de l’imprimé contribue à la normalisation des pratiques, sans effacer la dimension religieuse des conflits. Depuis les premières apparitions des arquebuses sur les champs de bataille au XVe siècle, jusqu’au développement d’une puissance militaire industrialisée au XIXe, les conditions de la guerre sont également marquées par l’avènement de la puissance de feu, sur terre comme sur mer. Des guerres civiles aux expéditions coloniales, en passant par la guerre navale, les sièges ou la guérilla, ce sont ainsi toutes les formes d’une guerre mondialisée qui sont ici explorées.

ISBN 978-2-3793-3247-0
Parution 15/10/2019
Pagination 784 pages
Format 185 x 255
Prix 39 €

Actualités

Mondes en guerre : une histoire mondiale de la guerre

En parcourant les Mondes en guerre, le lecteur est invité à explorer la diversité des pratiques et des logiques guerrières depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Les rendez-vous de l'histoire de Blois

Les Éditions Passés composés, lancées en mars 2019, participeront pour la première fois aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. Découvrez le programme de nos auteurs.